Comment exposer ses œuvres dans une galerie d’art ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

La galerie d’art réputée reçoit un grand nombre de demandes d’artistes, dans l’espoir qu’elle les représente ou les promeut. Apprenez à éviter l’erreur d’artiste les plus courantes et découvrez des cas où la galerie de vos rêves est prête à travailler avec vous afin que vous puissiez trouver comment vous démarquer de la foule.

En quoi consiste les métiers de galeristes ?

C’est le marchand qui représente les artistes qu’il expose : la règle est que le galeriste facture 50 % du prix de l’œuvre. La commande porte sur les travaux réalisés par le galeriste : visite de l’atelier, sélection des œuvres, transport des œuvres (le cas échéant), préparation des dossiers de presse et cartons d’invitation, visite des imprimeurs, des clients, organisation d’expositions, demande de leurs dossiers, participation à des foires d’art, dîners, Activité. Il choisit d’abord l’artiste pour son travail, mais aussi pour sa personnalité, qui est aussi très importante. La relation entre le galeriste et l’artiste est basée sur la confiance et est établie de longue date. 

Principales phases pour démarcher une galerie

Pour trouver une galerie qui vous correspond : Saisissez « galerie d’art » dans votre moteur de recherche, puis saisissez le nom de la région ou de la ville qui vous intéresse. Pour une recherche plus ciblée, vous pouvez ajouter des séries d’art. Par exemple : Galerie d’Art Abstrait Bourgogne, Galerie d’Art Concret d’Annecy. Vous pouvez également consulter le catalogue de la galerie en ligne. Renseignez-vous sur les galeries que vous trouvez en visitant leurs sites Web et les sites Web des artistes participants, et assurez-vous que les œuvres exposées sont similaires aux vôtres. Contactez la galerie : Il n’y a pas de secrets, chaque galeriste travaille différemment. 

Comment aborder la galerie de son rêve ?

Bien que le marché se développe, les galeries restent des partenaires privilégiés pour de nombreux artistes. Certaines conditions sont essentielles pour que la galerie vous représente et puisse vous aider à faire avancer votre carrière sans vous couper les ailes. Pouvez-vous trouver la bonne galerie pour exposer et vendre votre travail ? Apprenez comment susciter l’intérêt des galeries pour vous et comment construire un partenariat durable et harmonieux avec les meilleures galeries. Le galeriste est une entreprise similaire à une entreprise qui a un numéro de Siret. Il s’agit d’une assurance obligatoire. Un galeriste sérieux représente 10 à 15 artistes, il « défend » ses artistes, c’est-à-dire qu’il sait expliquer et montrer leurs œuvres à ses amateurs d’art.

Plan du site