Le Groupe Weiss permet aux artistes de rayonner

Groupe Weiss

Publié le : 15 septembre 20225 mins de lecture

Comme tous les producteurs, les artistes, surtout les plus jeunes, ont besoin de financement pour développer leur activité. Il existe aujourd’hui plusieurs organismes d’aide et de financement aux artistes pour leur accompagner dans l’accomplissement de leur création. Le groupe Weiss fait partie des organismes qui soutiennent les artistes et les amateurs d’arts grâce aux diverses aides qu’il propose.

Le groupe Weiss: un fond de dotation en faveur des artistes

 Le groupe weiss est un fond de dotation qui n’est autre qu’un organisme à but non lucratif. Le régime fiscal utilisé par le groupe Weiss est le même que celui d’un mécénat. Le fonctionnement du fond de dotation weiss est très simple, il consiste à recueillir les droits et les biens de la part des mécènes et des philanthropes qu’ils exploitent par la suite pour financer le travail des artistes et les faire évoluer dans leur création . Le groupe Weiss se concentre surtout sur la préservation de patrimoine artistique et sur de la philanthropie culturelle. Il collecte les dons de la part de ses philanthropes et les fait générer de revenus visant à subventionner les œuvres d’art d’intérêt général. C’est surtout un organisme conçu pour aider les artistes débutants à développer leur activité. Pour obtenir plus d’informations sur cette fondation, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le groupe Weiss : un soutien incontestable pour les jeunes artistes.

 Depuis sa création. Le fond de dotation weiss constitue un véritable soutien pour les artistes. En effet, le but du projet n’est autre qu’accompagner les jeunes artistes dans leur parcours artistique. Le groupe aide par exemple les artistes prometteurs à se faire connaître au maximum à travers l’exposition fréquente de leurs œuvres, leur mise en relation avec des clients potentiels. La fondation offre une exposition de toutes les œuvres des artistes avec une brève biographie pour que le public commence à les connaître. C’est également un lieu de lecture des plus beaux arts contemporains car on y trouve la majorité des peintres du 21è siècle. Pour aider les artistes les plus prometteurs, la fondation propose un hébergement complet, un suivi artistique intéressant mais met aussi à leur disposition tous les matériels dont ils ont besoin pour le bon accomplissement de leur création. Par ailleurs, la fondation Weiss s’occupe également de la création de l’intégration de ces artistes dans différents réseaux professionnels. Il organise par exemple de manière fréquente des rendez-vous visant à une rencontre entre l’artiste et ses admirateurs.

Le groupe Weiss : les artistes concernés

Même si la fondation Weiss offre un soutien complet pour les artistes, ce n’est pas tous les artistes qui sont concernés. En effet, pour bénéficier des aides fournies par le groupe Weiss, plusieurs critères doivent être respectés. Le groupe Weiss est surtout dédié aux artistes novices qui sont spécialisés dans l’art plastique, la danse, la peinture, la sculpture ou la photographie. D’autre part, l’artiste bénéficiaire doit également avoir moins de 40 ans et doté de différentes qualité qui le permettent de développer sa création rapidement. Une évaluation au préalable est nécessaire pour valider que l’artiste répond bien aux critères. Lors de cette évaluation divers tests sur ses capacités d’écriture poétique et de ses compétences artistiques seront effectués. D’autres conditions supplémentaires sont également prises en compte. Le bénéficiaire doit par exemple résider à Paris ou aux environs de la banlieue Parisienne. La capacité de communication et de création d’une ambiance agréable par l’artiste sera également évaluée et pris en considération pour la validation de sa candidature. Bref, le groupe Weiss a été mis en place pour faciliter au maximum la réussite de nouveaux artistes mais pour pouvoir y intégrer, il faut démonter ses efforts.

Plan du site