Achat d’art sur internet : quels artistes privilégier ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

Les ventes aux enchères n’ont jamais été aussi accessibles grâce à l’essor des ventes en live. Consacrées jadis à une élite et jugées longtemps menaçantes, elles attirent désormais de nombreux jeunes néophytes, souhaitant se constituer une collection d’art, et s’imposent comme étant la solution parfaite pour acheter une œuvre en toute confiance, profitant du professionnalisme des commissaires-priseurs, contrairement aux nombreuses plateformes de vente d’art qui pullulent sur internet. Artiste méconnu ou coté, lithographie ou toile, création contemporaine ou ancienne…, voici les bons réflexes à adopter avant d’acheter sur internet.

Favoriser l’acquisition plaisir à l’investissement

L’acquisition d’une œuvre d’art doit avant toute chose s’effectuer « avec plaisir ». Lorsque l’on veut commencer une collection d’art, il ne faut pas forcément penser en termes de placement. Avant tout, il convient de se faire plaisir et de favoriser des œuvres qui vous tiennent à cœur esthétiquement. L’œuvre d’art, une fois acquise, accompagne l’acquéreur dans son quotidien le plus intime. Il est, de ce fait, indispensable qu’elle soit en harmonie avec ses goûts. Les descriptifs établis par les commissaires-priseurs permettent, quant à eux, de s’habituer avec l’artiste et, en conséquence, d’éveiller un intérêt fortuit ou encore de mettre des mots sur ses premières intuitions esthétiques.

Etablir une ligne directrice

Un bon collectionneur se reconnaît notamment grâce à ses choix artistiques. Selon la ligne directrice établie, divers liens peuvent, de ce fait, être tissés entre les œuvres. La ligne directrice peut porter sur un mouvement, une époque ou encore un artiste. Néanmoins, la collection peut également s’établir autour d’un genre particulier comme : les portraits, les paysages, les natures mortes ou bien encore autour d’un même procédé comme la gravure, la sculpture, la photographie ou encore la peinture.

Y-a-t-il donc des artistes à favoriser ?

Vous l’aurez compris, en faisant une acquisition d’art sur internet, les mots d’ordre sont: se faire plaisir avant tout. En effet, en initiant votre collection, pensez que ces ouvrages d’art vont vous accompagner quotidiennement, voire tout au long de votre vie, ainsi autant qu’elles vous satisfassent. Fiez-vous à votre instinct, laissez place à vos goûts, ne collectionnez pas ce que recherche tout le monde. De cette manière, vous découvrirez des artistes n’étant pas encore hors de prix. Ensuite, ne tentez pas de faire un coup, de par votre première acquisition, en pensant que vous pourrez revendre plus cher l’œuvre d’art. Ne voyez pas votre achat comme un investissement, mais plutôt une piste vers votre propre collection.

Plan du site