Peut-on peindre sans pinceaux ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

L’art n’est pas limité par des règles. Ce domaine est tellement étendu que l’on peut se permettre de créer à l’infinie. Dans l’univers de la peinture par exemple, il suffit d’une imagination débordante pour s’exprimer sur la toile.

Peindre avec les doigts

Il est tout à fait correct de peindre avec les doigts. C’est une manière originale d’exprimer ses émotions et ses sentiments, de véhiculer ses idées. Beaucoup d’artistes en font leur technique favorite à l’instar de l’américain Iris Scott ou la française Lucie Scrimpfh.

Comment travailler ses toiles avec les mains si l’on ne sait pas dessiner ? Pour commencer, vous avez la possibilité de reproduire une esquisse de votre paume. Pour ce faire, trempez-là dans de la peinture et il suffit de l’étaler ensuite sur le support blanc, joli n’est-ce pas ? Le rendu sera d’autant plus magnifique avec les mains de toute la famille imprimées côte à côte.      

Par contre, si vous savez dessiner, utilisez tous vos doigts comme des pinceaux chacun. 

Dessiner via des cotons tiges 

Est-il possible de peindre avec du coton tige ? Évidemment. Cet accessoire est une alternative idéale au pinceau. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement affiner votre œuvre et lui apporter la touche finale à votre toile. Par exemple, après avoir dessiné un arbre, travaillez les feuilles en vous servant des tiges de coton. Eh oui, ça marche très bien. Ou bien, une fois votre paysage terminé, formez l’atmosphère avec une nuance de pointillés via des cotons tiges. Bref, avec un minimum de talent et de créativité, le coton-tige fera la différence.    

Peindre avec des boites

Créer votre toile avec tous les accessoires qui se trouvent sous la main. Les boites de yaourt comme les boites de conserve feront bien l’affaire. Appliquez de la peinture sur le bout du cylindre et formez des cercles sur le support. Une fois le principe acquis, rien ne vous empêche de reproduire des marques, des logos. Bref, tout ce qui se passe dans votre esprit sera réalisable.

Afin d’enrichir votre contenu, servez-vous de petites boites pour tracer des mini-cercles. En même temps, changez de couleur tout en associant les petits comme les grands cylindres. Toutefois, avant d’imprimer définitivement sur un vrai support, faites un peu de pratique sur du papier ou autres. Enfin, citer tous les accessoires utiles pour peindre serait infaisable. Cependant, vous savez désormais que l’art de la peinture ne se résume point à l’usage du pinceau.

Plan du site